C’est avec fierté que la Communauté sénégalaise du Canada a appris que l’un des siens s’est démarqué en obtenant le lauréat du prix John Bullen. Bocar Niang a complété la meilleure thèse doctorale dans une université canadienne portant sur un sujet historique, remis par la Société historique du Canada.
Sous la direction des professeurs Patrick Dramé (Université de Sherbrooke) et Alpha Ousmane Barry (Université Michel de Montaigne Bordeaux III), sa thèse, intitulée « Les fonctions de la radiodiffusion en situation coloniale et dans la construction de l’État-nation au Sénégal: quête de légitimation, propagandes, outils éducatifs et/ou de développement (1939-1976) », est disponible sur Savoirs UdeS.
Vous trouverez ci-dessous le résumé de la thèse
Le principal objectif de ce projet de thèse est d’étudier l’utilisation de la radio comme outil d’émergence et de construction de la nation sénégalaise durant les deux premières décennies postindépendance. La radiodiffusion de masse occupe une place particulière dans les sociétés africaines postcoloniales. Elle a acquis, après l’accession des pays africains à l’indépendance, une position de média dominant du fait d’un ensemble de facteurs convergents qui lui servent de terreau fertile : prédominance de la civilisation de l’oralité, utilisation des langues nationales, mise en place de programmes en rupture avec l’ère coloniale et répondant aux préoccupations locales, etc. Au Sénégal, la radio, mise en place à la fin des années 1930 par les autorités françaises pour servir la propagande coloniale, change de vocation après l’accession du territoire à la pleine autonomie en 1958, puis à l’indépendance en 1960. Elle devient alors un instrument aux mains des nouvelles élites postcoloniales pour construire un nouvel État-nation aux couleurs du « socialisme africain », l’idéologie officielle de l’Union progressiste sénégalaise (UPS), le parti au pouvoir. Notre projet cherche à étudier et à comprendre dans quelle mesure un tel choix a pu faire de la radio une ressource stratégique capable d’influer sur la trajectoire du nouvel État-nation sénégalais aux plans politique, social, économique et culturel.
Toutes les félicitations de la communauté sénégalaise du Canada. Nous sommes fiers d’avoir un modèle pour la relève de demain.
Source: https://www.usherbrooke.ca/flsh/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/45489/