Personnage plus grand que nature, Youssou Seck etait un conteur inépuisable, un acteur comique. Mais c’est surtout la musique qui émane de chaque fibre de son corps. Normal, il est issu d’une famille de griots sénégalais.

Il y a plus de vingt ans, il se lance en musique dès son arrivée à Montréal. Il établit sa carrière en jouant les percussions (surtout le kenkeni et le dundumba) et en composant et chantant au sein des groupes Takadja (lauréat d’un Juno) et de Baobab électrique. Les tournées se succèdent à travers le Canada et les États-Unis. En 2003, il s’installe à Calgary et poursuit ses expériences musicales au sein de la formation Los Morenos (flamenco-funk) et de l’hétéroclite Dr Zoo, qualifié de fusion afro-celtique.

Ses succès et sa carrière éclectique ont façonné l’artiste dynamique qu’il est devenu. Aujourd’hui, il est fin prêt à porter son nom à l’avant-scène et sur disque. Deux CD de sonorité mondiale voient le jour en 2013 : Diouli, produit au Sénégal sous la direction musicale du guitariste Jimmy Mbaye et Musiciens, réalisé à Calgary avec ses plus fidèles complices, Brent Van Dusen, Jason Kendall et Joe Hylton et plusieurs autres musiciens invités.

L’artiste d’origine sénégalaise Youssou Seck, Dakarois de naissance, mais Calgarien par choix, est décédé.

Il s’est éteint à l’Hôpital Foothills de Calgary, vendredi 28 mai 2021, à la suite de problèmes de santé chronique.

Source le Rafa et radio canada