Titulaire d’une maîtrise en administration (MBA) de l’Université Concordia à Montréal, Shara ROSEN est présidente de la Fondation Sénégal Santé Mobile (SSM) depuis une dizaine d’années. Dans sa vie professionnelle, elle a travaillé comme consultante auprès de l’industrie des laboratoires de cliniques médicales.

Lancée en 2010, la Fondation Sénégal Santé Mobile (SSM, www.senegalsantemobile.org, et sur facebook) est pionnière de l’innovation sur deux continents.

Innovation : Soutien médical.  Depuis 2010, la Fondation envoie des médicaments pour la santé communautaire et des fournitures médicales aux maternités et postes de santé dans les zones rurales du Sénégal.
C’est en 2021, qu’elle vient de lancer un projet pour fournir des véhicules destinés à l’évacuation des patients, des femmes vivant dans des villages reculés qui connaissent un accouchement difficile. Grâce à ce moyen d’évacuation, ces femmes peuvent être transportées dans des centres traitement plus expérimentés et SAUVER DES VIES.

Innovation : Maintien des filles à l’école.  Selon les statistiques de l’ONU, on compte une fille sur dix en Afrique subsaharienne qui manque une semaine de scolarité chaque mois à cause de leurs menstruations.  Elles n’ont pas accès à des serviettes hygiéniques qui leur permettraient de ne pas tâcher leurs vêtements. La Fondation a mis en place des Serviettes Santé vie qu’elle offre aux écolières des zones rurales. Ce sont des serviettes hygiéniques réutilisables en coton.

Innovation : Pads for Homeless. Chaque 28 mai, c’est la «Journée de l’hygiène menstruelle».  Pour souligner cette journée à Montréal, la Fondation mène une campagne «Pads for Homeless» en faisant don de produits sanitaires à des organismes communautaires locaux comme Dans la rue, Chez Doris, Logifem, Le Chaînon, la Maison Saint Columba entre autres.

Shara Rosen, Présidente

Fondation Sénégal Santé Mobile

[email protected]

514 369 8607

4100 Benny #111, Montréal, Qc  H4B 2R8

Nous travaillons pour assurer le bien-être des femmes et des filles: The health of women and girls is our focus