Né à Dakar, au Sénégal, ILAM puise dans ses racines peulh pour proposer un style musical qui s’inspire à la fois du ILAM blues du Sahel et de l’afropop, avec des accents de reggae, de jazz et de soul.

ILAM entreprend sa carrière en 2005, au sein d’un groupe hip-hop local, enregistrant plusieurs chansons mélangeant rap, folk acoustique et sonorités traditionnelles. Formé au Conservatoire de musique de l’École nationale des arts de Dakar, il s’initie à l’écriture et à la composition et produit ses premières pièces.

Fort de ces expériences, ILAM s’envole en 2014 vers Montréal. Peu de temps après son arrivée, il forme un groupe et se présente à la Vitrine des musiques locales métissées. Il y remporte deux prix : le Coup de cœur du public et le prix de l’équipe Spectra. Véritable bête de scène, l’auteur-compositeur-interprète se produit par la suite dans le cadre de grands événements de la métropole, dont le Festival International de Jazz de Montréal, les Francos et Nuits d’Afrique.

Sa carrière connaît alors une fulgurante ascension. En 2016-2017, il est sacré Révélation Radio-Canada dans la catégorie musique du monde. En novembre 2016, il fait paraître un premier album, Hope, sur lequel il chante en wolof, en peulh, en français et en anglais. Il amorce une tournée canadienne qui le conduit d’un océan à l’autre, puis il s’envole vers la Chine pour y offrir une série de spectacles.

L’année 2017 sera riche à tous les points de vue. ILAM participe à l’album 5 x 15, qui rend hommage aux saisons de Montréal. Il chante en wolof sur la pièce Plage Doré, réalisée par DJ Champion. Il sera invité à interpréter cette pièce lors du grand spectacle Montréal symphonique, un événement phare des festivités du 375e de Montréal qui met à l’affiche 400 musiciens, dont trois orchestres symphoniques, et des interprètes réputés tels que Wyclef Jean, Diane Dufresne, Rufus Wainwright et Isabelle Boulay.

La même année, il entreprend une vaste tournée de plus de 60 concerts qui l’amène à sillonner le Canada, de Vancouver à Gaspé. Il fait notamment des arrêts au Festival international de jazz de Vancouver, au Vancouver Folk Fest, au Festival international de la chanson de Granby, à la fête du Canada, à Ottawa, au Festival international des rythmes du monde de Chicoutimi et au Festival du bout du monde de Gaspé.

En 2018, ILAM est sélectionné parmi des milliers de candidats pour participer à une vitrine dans le cadre de l’Atlantic Music Expo au Cap-Vert, un grand marché de la musique. En novembre et en décembre, il donne une série de spectacles au Burkina Faso, se produisant notamment au World Music and African art festival (WOMAF), ainsi qu’en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il présente de plus une vitrine lors de l’événement Visa For Music, au Maroc. Ces vitrines lui permettent d’être remarqué par Sony Music Africa, qui lui offre une résidence dans ses studios en Côte d’Ivoire.

Sous l’étiquette GSI Musique, ILAM fait paraître, le 17 avril 2020, un nouvel album intitulé NÉNÉ, qui signifie « maman ». Ce deuxième album Néné a été nomme Meilleur Album de l’année dans la catégorie Musique du Monde a l’ADISQ en 2020, et a reçu la distinction Meilleur Album de l’année dans la catégorie Musique du Monde

au Gala GAMIQ la même année.

Réalisé par Assane Seck, fils du célèbre Zale Seck, l’album Néné (maman) réunit des collaborateurs exceptionnels, dont le légendaire Baaba Maal et la formation afropop Meta and The Cornerstones, originaires du Sénégal, ainsi que Yann Perreau et André Vanderbiest (Les Colocs).