Gabriel est 5ème dan en karaté Shotokan et s’implique dans l’organisation ISKF Québec. Ce passionné des arts martiaux était réservé, voire même timide.
C’est en 1974, qu’il commence à pratiquer le karaté Shotokan au Yukokai Club de Dakar sous la direction d’un des pionniers du karaté Sénégalais et Africain (UFAK) Maitre Fernand Nunez.
Cinq ans plus tard, son père étant nommé aux Nations Unies, Gabriel a suivi la famille en Amérique du Nord où il a pu poursuivre sa passion auNew York Karate Academy avec grand Master Aaron Banks en « Goju ryu ».
En 1985, il s’installe au Québec pour des études universitaires et renoue avec le karaté Shotokan sous la direction de Sensei Katsumata 8ème dan Shotokan jusqu’en 2000. Contrairement aux athlètes qui ont atteint le plus haut niveau dans la trentaine, Gabriel est attiré par la compétition et, avec la guidance de Maître Benoit Joyal, à 33 ans, il remporte plusieurs tournois locaux au sein de l’association de karaté Shotokan qui rejoint karaté Québec en 2002 et Gabriel se taille une place au sein de l’équipe du Québec à l’âge de 38 ans pour côtoyer des champions comme Roch Laflame, Philippe Poirier, George André Bernatchez, Xavier Fournier et Louis Philippe L Lafleur. D’ailleurs, c’est ensemble qu’ils deviennent l’équipe des champions Canadiens en battant la redoutable équipe de l’Ontario et Gabriel se distingue et brille dans la catégorie vedette des – 75kg en individuel contre des athlètes qui ont 15 à 20 ans de moins que lui et parvient à se qualifier pour la finale malheureusement il ne peut la disputer pour un malheureux incident qui lui a brisé les côtes.
Cette même année, bien qu’il soit appelé en équipe canadienne, il ne peut pas représenter le Canada car n’ayant pas encore sa citoyenneté Canadienne!
Champion Canadien à 2 reprises, Il demeure membre de l’équipe jusqu’en 2004 année où il fut tout de suite engagé comme entraîneur, poste qu’il a occupé pendant 13 années successives. Malheureusement en 2007 et 2009, il vit une période sombre et particulièrement difficile, et perd ses deux parents sans pouvoir aller se recueillir car des problèmes d’immigration l’empêchent de quitter le territoire.
En 2015, il obtient enfin sa citoyenneté Canadienne et créé un club de karaté de compétition le Karaté Dragon Noir. En 2016, il fait son entrée à l’équipe nationale Canadienne où il apporte sa contribution comme assistant coach et préparateur physique durant 3 ans.
En 2017 vient l’appel du Sénégal son pays d’origine, recruté par El Moctar Diop président de la fédération et Fodé Ndao directeurs des équipes nationales et responsable du haut niveau, il rejoint une nouvelle administration et la nouvelle équipe nationale à Yaoundé au Cameroun pour le championnat continental, ils remportent le titre de champions d’Afrique masculin cette année-là dans une finale épique contre le pays hôte!
À ce jour, Gabriel demeure toujours avec l’équipe nationale du Sénégal qui a atteint un sommet de performance (avec très peu de moyens) aux derniers championnats du monde de karaté qui ont eu lieu à Madrid en novembre 2018 en atteignant la finale de bronze et en se classant 5ème sur 60 pays! Depuis ces championnats du monde, d’autres titres de champions d’Afrique ont été vaincu par le Sénégal notamment en 2020 à Gaborone et à Tanger contre l’équipe féminine Marocaine en finale!
Malgré son parcours atypique, Gabriel est aujourd’hui un des entraîneurs les plus qualifiés dans son domaine; Il détient un 2nd cycle en haute performance de l’Université de la Colombie Britannique (Graduate program in high performance and technical leadership at UBC), il est aussi diplômé de l’Institut National du sport du Québec (DAE) ainsi que de l’INS avec un diplôme Avancé en Entraînement et a reçu une formation en préparation physique à l’Université de Montréal.
Il continue sa quête de l’excellence en poursuivant des formations de perfectionnement en haute performance à l’institut national du sport du Québec.
Reconnu comme entraîneur professionnel agréé par l’association Canadienne des entraîneurs et par Excellence Sport de l’île de Montréal ESIM, Gabriel a travaillé avec beaucoup d’athlètes de haut niveau au Canada et à l’étranger.
Riche de son expérience internationale, Gabriel contribue au développement de plusieurs athlètes de haut niveau. Il a fait littéralement le tour du monde en participant à tous les tournois majeurs de la fédération mondiale de karaté (WKF): championnats du monde, championnats continentaux (Pan Am et championnats d’Afrique), Karaté League 1, series A, et qualifications olympiques.
Coach Mondial (WKF) et coach continental (UFAK), il est actuellement membre du comité de formation des entraîneurs de la fédération Sénégalaise de karaté et de disciplines associées et poursuit sa carrière d’entraîneur/préparateur physique au sein de Sylla-Fitness entreprise qu’il a créée en 2008.
Comme il aime si bien dire, « Le travail continue! »