Infirmière clinicienne, Aïssatou Sidibé exerce dans différents secteurs de la santé depuis maintenant plus de 10 ans. Tout d’abord, en France durant 3 ans dans un service de soins intensifs en hématologie et depuis juin 2011 en cardiologie à l’Institut de Cardiologie de Montréal en médecine cardiaque et aux Urgences. En parallèle à ses activités rémunérées, Aissatou fonde et assume bénévolement la présidence de la fondation Vivre 100 fibromes dont la mission est d’améliorer la santé globale des femmes atteintes du fibrome utérin au Québec

Cette expérience-patient la pousse à créer un blog santé du nom de « Fibromelles » en novembre 2014, afin de fournir de l’information sur le fibrome utérin et rencontrer d’autres femmes concernées par les mêmes difficultés que les siennes. Deux ans après, en février 2016 l’association Vivre 100 fibromes voit le jour grâce à un groupe de femmes dynamiques et motivées à mettre en place des actions concrètes afin d’aider d’autres femmes dans leur parcours de soin du diagnostic jusqu’à la convalescence suite à une chirurgie. 

Marie-Josée Thibert est conseillère en communication pour le réseau de la santé montréalais depuis 2009. En parallèle, en 2015, elle fonde Endométriose Québec : un portail d’information, un mouvement de sensibilisation et une communauté de soutien pour les personnes atteintes d’endométriose. Marie-Josée est également membre d’Endo-Act Canada, un collectif de patientes, médecins et chercheurs formé en 2020 et visant à sensibiliser le gouvernement fédéral et provincial à la réalité des personnes touchées. Marie-Josée veut plus que tout transformer les choses pour les générations futures et redonner aux femmes le pouvoir sur leur santé et sur leur vie! 

Aissatou sidibé

Marie -Josée Thilbert

Pour plus d’ informations