Originaire du Sénégal, Lenine Nankassa Boucal vit au Québec depuis bientôt 13 ans.

Entrepreneur social, travailleur culturel et militant antiraciste, Lenine est un bâtisseur de ponts et tisserand des temps modernes bien connu dans la région du Bas-Saint-Laurent (Québec) pour son engagement en faveur de l’inclusion, de la justice sociale et du mieux vivre ensemble.

En avril 2017, il fonde le Cabaret de la diversité. Son credo : promouvoir le vivre ensemble et célébrer la diversité dans toutes ses facettes.

M. Boucal est aussi le récipiendaire du prestigieux prix Charles-Biddle 2020, volet régional. Ce prix souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec.

Cette semaine à l’Assemblée nationale du Québec, un hommage a d’ailleurs été rendu à Lenine Nankassa Boucal par le député de Rimouski, Harold LeBel, afin de souligner son engagement dans la communauté.

Soulignons que M. Boucal est l’instigateur du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent et a aussi déjà reçu les prix Lys de la diversité du Québec lors des Grands Prix Mosaïque (mai 2018) et personnalité de l’année « coup de coeur » du public Bas-Saint-Laurent (décembre 2018).

Bravo à Boucal pour son parcours inspirant ?

Crédit photo : Michel Dompierre Voir moins— avec Nankassa Boucal.