C’est ce mardi 23 mars 2021 en présence de Maud-Salomé Ekila, marraine et Alun Be parrain du festival qu’a été dévoilée la programmation du 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique lors d’une conférence de presse virtuelle qui a réuni plus de 50 personnes en direct.

C’est le film franco-algérien Sandales blanches de Christian Faure qui inaugurera cette édition qui promet des surprises et des découvertes innombrables. Cette année, comme l’an dernier où ce fut le premier événement cinématographique à se transporter sur une plateforme de visionnements gratuits en ligne.

Le festival sera de nouveau accessible sur le site web et les applications pour mobiles et télévisions connectées de TV5. Une centaine de films seront à nouveaux accessibles gratuitement pour une période de 48 h (à compter de minuit) pour le Canada et, lors de la dernière fin de semaine, le public international pourra profiter des projections. Bien d’autres titres seront accessibles sur le site du festival et sur celui du Cinéma Moderne.

Cette année, 51 pays, (33 africains dont, pour la première fois la Namibie et la Guinée équatoriale) sont représentés à travers des productions ou coproductions avec un nombre total de 159 films : 146 en compétition (dont 21 longs métrages et 59 courts métrages de fiction, 56 documentaires, 10 films d’animation) et 13 hors compétition.