Élage Diouf (né El Hadji Fall Diouf) est un percussionniste et auteur-compositeur-interprète québécois d’origine sénégalaise.

Quand on parle de musique du monde, le nom d’Élage Diouf s’impose de lui-même. L’auteur-compositeur-interprète et percussionniste d’origine sénégalaise a offert cette semaine un troisième album qui réunit plusieurs artistes provenant d’autant d’horizons musicaux.

Avec Wutiko, qui veut dire La Quête en wolof, Diouf propose ce qui pourrait bien être l’album le plus achevé de sa carrière.

D’abord prévue pour le printemps 2020, la sortie de cette galette de 11 chansons a été repoussée en raison de la pandémie. Mais, cela aura permis à l’artiste de faire quelques retouches qui auront, au final, ajouté encore plus de lumière à un disque qui en offrait déjà beaucoup.

Wutiko est un album qui reflète le bagage musical de Diouf, ses années de scène ainsi que ses multiples rencontres et collaborations. 

On y retrouve des textes enveloppés de mélodies aux influences de pop, world, folk, traditionnelles et asiko qui s’harmonisent parfaitement aux propos de l’auteur-compositeur. 

« On a tous à l’intérieur de soi une quête, un destin. Wutiko est mon sac de voyage dans lequel se trouvent mes défis, mes quêtes, mes réussites, mes embûches, mes acceptations, explique-t-il. C’est tout ce dont j’ai besoin pour poursuive mon chemin et affronter le sommet de ma vie. Mais, avant tout, j’ai fait cet album pour le plaisir de la musique. »